L’expertise

Le champ de la pédiatrie et la périnatalité

Devenir père


Devenir père a certainement influencé la façon dont je reçois mes plus jeunes patients au cabinet de Nantes ou de Saint-Nazaire, et exerce mon métier d’ostéopathe avec le nourrisson. Vivre la naissance d’un enfant de près est en effet une chance inouïe dans une vie d’homme et d’ostéopathe.

Avec des nuances propres à chacun, l’ostéopathe doit aborder les premiers instants d’un nourrisson avec beaucoup d’humilité ! 

Pas de recette, ou d’auto-proclamation, ostéopathe pour bébé ne s’improvise pas : l’expertise s’acquiert avec le temps, les rencontres, les temps de recherche pour savoir écouter et comprendre avant d’agir. Les schémas de traitement sont, quant à eux, toujours adaptés, doux et non traumatisants.

Une rencontre a été capitale pour moi : celle avec le Professeur Delaire, éminent stomatologue et chirurgien maxillo-facial. En accédant à la richesse des ses écrits, parfois non publiés, il m’a permis de saisir les véritables enjeux d’une naissance et construire une compréhension intime du nourrisson, et de l’enfant qui grandit.

ostéopathe Saint-Nazaire

L’accompagnement de l’ostéopathe pour bébé

L’ostéopathe pour bébé décèle les troubles fonctionnels de la base du crâne. Ils peuvent être multiples :

Le partage multidisciplinaire

C’est dans le partage que je construis ma thérapeutique d’ostéopathe expert du bébé, à travers les patients eux-mêmes, les formations et les recommandations d’autres professionnels de santé (pédiatre, médecin généraliste, sage-femme, psychomotricien, orthoptiste, kinésithérapeute…).

  • Membre de l’AREMACC, Association de recherche et d’Etudes Multidisciplinaires des Anomalies Cervicales et Crâniennes, fondée par le Pr Delaire,
  • Membre de la SEROPP, Société Européenne de Recherche en Ostéopathie Pédiatrique et Périnatale, fondée par Mme Lalauze-Pol.

ostéopathe nantes bébé rgo
ostéopathe nourrisson Nantes

Les formations

(liste non exhaustive)

  • anatomie et ontogenèse de l’Homme,
  • la femme en périnatalité,
  • la face et l’enfant,
  • le développement de l’enfant : avancées scientifiques et ostéopathie,
  • dépistage, prévention et traitement des déformations de la tête des bébés,
  • l’allaitement,
  • etc.