• 3 min read
SOS OSTÉOPATHE

Mon enfant ne dort pas bien

Est-ce que comme moi vous aimez aller jeter un dernier coup d’oeil dans la chambre de vos enfants le soir lorsqu’ils dorment, avant d’aller vous coucher ? Oui, n’est-ce pas ?! Profitez de cet instant pour observer la qualité de leur sommeil…

Le sommeil de nos enfants est un vaste sujet… Sitôt nés, on se demande à quel moment ils feront leur nuit ! C’est dire si le sujet revêt de l’importance ! Certains bébés trouveront vite leur rythme, quand d’autres mettront plus de temps, tout comme certains marcheront tôt et d’autres plus tard. Rien d’anormal !

La qualité du sommeil en ostéopathie

Plus que de savoir l’âge auquel votre enfant va faire ses nuits, il faut s’intéresser à la qualité de son sommeil et l’observer. De nombreux signes (souvent convergents) sont associés à une moindre qualité du sommeil, ils peuvent être : un sommeil agité, une sudation crânienne nocturne, une énurésie, des troubles ORL récurrents et variés (otites séreuses par exemple), des cernes, des maux de tête au réveil (signe possible d’apnée du sommeil)…etc

Un enfant qui dort mal vous le montrera toujours.

Un signe qui ne trompe jamais est une respiration buccale (et possiblement des ronflements). Un enfant qui doit respirer par la bouche « n’oxygène » pas optimalement son cerveau et ne le « refroidit » pas suffisamment, c’est pourquoi il met en place des stratégies pour y parvenir (une hyperactivité diurne et nocturne par exemple).

Ostéopathie et respiration buccale

Pour bien dormir et avoir une bonne qualité de sommeil, il faut respirer (à minima) exclusivement par le nez. Loin d’être une fatalité, la respiration buccale peut se corriger.

Comme il vaut mieux prévenir que guérir, le mieux est de s’adresser à un ostéopathe qui a une expertise à la fois pédiatrique et maxillo-facial, et ceci dès sa naissance. Il évitera probablement à votre enfant de rentrer dans un cercle vicieux et rétablir ses fonctions.

Si vous ne l’avez pas fait, pas de panique; là encore, il est possible d’agir avec votre ostéopathe dans une essentielle collaboration multidisciplinaire : orthopédiste dento-facial, kinésithérapeute maxillo-facial, orthophoniste , psychomotricien… Tous ces professionnels sont à même de pouvoir vous accompagner vous et votre enfant.

Cependant, le plus tôt sera toujours le mieux, si vous avez un doute sur la qualité de sommeil de votre enfant, interrogez votre ostéopathe.

© Bertrand Rémin ostéopathe à Nantes et Saint-Nazaire -2017.

Cet article n’est pas libre de droits, toute reproduction interdite sans autorisation de l’auteur.