(r)enseigner

Travailler avec les professionnels de santé

L’indispensable travail avec d’autres disciplines


L’ostéopathie est une discipline nouvelle en France. Elle vise à comprendre l’équilibre de vie propre à chacun

Bien que récente, l’ostéopathie doit savoir, et même s’obliger, à travailler de concert avec d’autres disciplines de soins et de santé. Bertrand Rémin fait le point pour vous.

L’ostéopathie

LE CONCEPT

L’ approche de l’ostéopathe est basée sur le concept que l’être humain constitue une unité dynamique fonctionnelle dans laquelle toutes les parties sont intimement reliées entre elles.

Concrètement, l’ostéopathe a pour travail de lever les restrictions qui empêchent le corps de trouver son propre équilibre. Il empêche ainsi que des dysfonctions ou douleurs s’installent. 

Ma pratique

Cela nécessite d’avoir une solide connaissance à la fois de l’anatomie dynamique et fonctionnelle; mais également de baser son expertise (et donc son diagnostic) sur les sciences fondamentales.

C’est ainsi que je conçois ma pratique et ceci pour deux raisons majeures :

  • la première étant que l’expérience se doit d’être complétée par de nouvelles connaissances purement scientifiques. Elles rendent possible de comprendre encore plus finement ce qui permet ou ne permet pas à un patient de trouver son équilibre,
  • la deuxième étant que pour pouvoir progresser, il est nécessaire de confronter son approche avec d’autres disciplines. Même si ces disciplines semblent naturellement très différentes, voire diamétralement opposées, le but est de pouvoir proposer le chemin thérapeutique adéquat au patient.
Bertrand Rémin ostéopathe formation
Parcours et formation Bertrand Rémin

La coopération

DE LA DIFFÉRENCE NAIT L’UNITÉ

La différence d’approche pour une même problématique est nécessaire et crée les conditions de réussite d’un chemin thérapeutique. Mon défi est donc de trouver un langage commun, une base sur laquelle pouvoir échanger. 

Je dois trouver les moyens de travailler en complémentarité avec des personnes qui ne pensent pas et ne travaillent pas comme moi à prioriDe la différence nait l’unité. 

ORIENTER LES PATIENTS

L’unité affichée dans le travail d’équipe ne nécessite pas forcément d’être d’accord sur tout, mais de savoir avancer dans la même direction car l’ambition partagée est la santé du patient.

Bienveillance et résultats sont intimement liés.

C’est ainsi que dans ma pratique, j’oriente régulièrement le patient vers d’autres disciplines médicales ou de soins, comme d’autres disciplines m’orientent également des patients. Cela est particulièrement vrai et efficace pour tout ce qui touche au complexe cranio-facial et la petite enfance. Cette coopération peut concerner de nombreuses disciplines :  pédiatrie, chirurgie maxillo-faciale, stomatologie, oto-rhino-laryngologie, orthodontie, orthophonie, psychomotricité, orthoptie ….