• 2 min read
LA PRÉVENTION

Et si j’allais voir mon ostéopathe quand je vais bien ?

Assez régulièrement, l’élément déclencheur pour aller consulter l’ostéopathe est l’installation d’une douleur, que celle-ci soit chronique ou non. Pourtant, il n’en reste pas moins que la principale indication en ostéopathie est préventive.

Que cherche-t-on lors d’une séance de soins en ostéopathie ?

L’ostéopathe a en effet pour objectif d’ajuster tous les systèmes qui permettent à chacun de vivre en bonne santé :

  • le système respiratoire,
  • la posture,
  • la sphère pro-faciale,
  • le complexe digestif…

Il recherche en permanence l’équilibre entre toute ces fonctions au regard de l’histoire propre à chacun et regarde donc notamment ce qui peut potentiellement briser cet équilibre. La douleur est le témoin d’un déséquilibre.

La douleur s’installe à la suite d’ un évènement ancien ou plus récent (des chutes ou des accidents par exemple), voir même un évènement plus discret et qui a pu passer inaperçu .

Chez les enfants, c’est la naissance par exemple qui sera écoutée soigneusement par votre ostéopathe. Même si celle-ci aura été idyllique , elle est toujours une expérience bien singulière, précédée par une vie intra-utérine intense.

La grossesse et le post-partum seront bien entendu également pour la maman des expériences extra-ordinaires. Ce sont des moments de vie pour lesquels il faudra être particulièrement attentif.

Lorsque la douleur s’installe…

Nous avons tous dans notre histoire des traumatismes. La plupart du temps ces traumatismes sont bénins, et notre organisme trouve seul la solution à ces embuches régulières.

Lorsque la douleur s’installe, cela signifie toujours que la capacité d’adaptation fonctionnelle de l’organisme est arrivée à bout de souffle.

On peut comprendre sans difficulté qu’il est préférable de ne pas attendre cet ultimatum, tout comme il est plus délicat d’agir sur un corps souffrant qu’un corps en bonne santé, même imparfait !

Pourtant, repérer le bon moment pour aller voir son ostéopathe n’est pas chose aisée, ou reconnaître les prémices d’une dysfonction, encore moins …

C’est pourquoi, il vous sera toujours recommandé d’agir- dans la mesure du possible – avant que la douleur ou une gêne ne s’installe. Pensez donc à prendre rendez-vous avec votre ostéopathe de façon préventive comme vous le recommanderait votre dentiste !

© Bertrand Rémin ostéopathe à Saint-Nazaire et Nantes 2017.

Cet article n’est pas libre de droits, toute reproduction interdite sans autorisation de l’auteur.